Samedi 17 octobre 2020, les gendarmes et la DDTM ont découvert 8 filets de thon rouge pour un poids total de 42,7 kg dans une glacière à bord d’un zodiac de retour de pêche avec trois plaisanciers à bord.
Ce qui est moins banal est que l’un de ces pêcheurs de loisir, armateur et ancien vice président de feu le Comité Régional de la Pêche Maritime de la région Poitou-Charente mais aussi du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, est aussi l’actuel directeur de l’organisation de producteurs du port de La Cotinière sur l’île d’Oléron. À ce titre, il gère l’effort de pêche et la répartition du sous-quota alloué à l’OP. Il serait aussi membre du Comité Départemental de la Pêche Maritime de la Charente, membre du Comité Régional de la Nouvelle-Aquitaine et siégerait aux commissions du Comité National.
Il avait lui-même prévenu les services de contrôle en lançant en février 2018 : “La réalité c’est que beaucoup [de plaisanciers] vont en mer et vendent leur poisson sous le manteau .” On peut au moins lui reconnaître d’avoir joué franc-jeu.
Mais il est dommage que ce contrôle n’ait pas eu lieu cet été car, selon nos informations, la pêche aurait été bien plus fructueuse pour les services de contrôle.