logo dma DÉFENSE DES
MILIEUX AQUATIQUES

DEFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES SALUE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PREFECTRE DE GIRONDE

MORATOIRE DE LA LAMPROIE MARINE = DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES SALUE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE LA GIRONDE

Aujourd’hui jeudi 20 avril 2023, la préfecture de la Gironde a émis un communiqué de presse annonçant la suspension de la pêche de la lamproie marine en Gironde prononcée ce lundi 17 avril par le Tribunal administratif de Bordeaux. L’administration demande à tous les pêcheurs de stopper la pêche. Après une première phase de pédagogie, le respect de ce moratoire imposé par la Justice fera l’objet de contrôles.

Le préfet de la Gironde invite à poursuivre le transfert d’environ dix-mille lamproies vers des frayères en amont. DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES est favorable à la poursuite de cette initiative. Mais il conviendrait, pour éviter la poursuite de la pêche à des fins commerciales ou alimentaires, que la préfecture publie un arrêté qui détaille l’identité des pêcheurs habilités à poursuivre la pêche de la lamproie marine et les modalités de cette pêche dans le seul but d’alimenter le programme de translocation.


Sur le même thème