L’administration française autorise la pêche des poissons migrateurs dans leurs aires NATURA 2000 dédiées à leur protection, par exemple sur l’Adour et sur le bassin Garonne-Dordogne. Cette même administration autorise la chasse d’oiseaux migrateurs dans les aires NATURA 2000 dédiées à leur protection : les exemples sont légion.
Rappelons qu’en 2010, suite à l’arrêt C-241/08, la Cour de justice de l’Union Européenne avait fait disparaître cette phrase scandaleuse du code de l’environnement qui prétendaient que ni la chasse ni la pêche ne devaient être considérées comme des activités perturbantes dans des aires NATURA 2000. La phrase a bel et bien disparu, mais ce dogme persiste tacitement, au point que l’administration n’hésite même pas à le dire oralement en audience.
L’association souhaite que cette violation manifeste de la directive Oiseaux par la chasse cesse au même titre que la violation de la directive Habitats par la pêche. À la suite des recours contre la pêche aux engins dans l’Adour et l’axe Garonne-Dordogne, elle a donc fourni un gros volume de travail pour s’attaquer à l’autorisation de la chasse à la périphérie immédiate d’aires NATURA 2000 ou bien carrément à l’intérieur de celles-ci.
La bataille est engagée sur deux sites de la Nouvelle-Aquitaine. L’administration ne s’est pas trompée sur l’enjeu de ces recours, elle qui n’a pas hésité à demander une médiation, ce qui est pour nous un aveu de culpabilité peu courant. Nous non plus ne nous sommes pas trompés sur l’enjeu puisque nous avons refusé cette option.
Les oiseaux protégés par la directive Oiseaux mais qui sont néanmoins chassés en France au sein même des aires NATURA 2000 dédiées à leur protection sont par exemple :
- la barge rousse (Limosa lapponica)
- le bécasseau maubèche (Calidris canutus)
- la bécasse des bois (Scolopax rusticola)
- la bécassine des Marais ( Gallinago gallinago),
- le canard colvert (Anas platyrhynchos),
- le canard siffleur (anas penelope),
- le chevalier aboyeur (Tringa nebularia),
- le chevalier arlequin (Tringa erythropus),
- le chevalier gambette (Tringa totanus),
- le chevalier combattant (philomachus pugnax)
- le courlis cendré (Numenius arquata),
- le courlis corlieu (Numenius phaeopus),
- la foulque macroule (Fulica atra),
- le fuligule milouin (Aythya ferina),
- le fuligule morillon (Aythya fuligula),
- l’huîtrier pie (Haematopus ostralegus)
- la macreuse noire (melanitta nigra)
- l’oie cendrée (Anser anser),
- le pluvier argenté (Pluvialis squatarola),
- la poule d’eau (Gallinula chloropus),
- le râle d’eau (Rallus aquaticus)